Flash Marchés – Elections US :  enjeux et impacts sur les grandes classes d’actifs

Partager

Même si l’incertitude reste importante, tant en ce qui concerne les résultats des élections aux États-Unis que les comportements des actifs au lendemain du scrutin, nous avons souhaité évaluer les scénarios les plus probables concernant ces derniers.

Au-delà du court terme, les impacts dépendront de l’ordre de mise en œuvre du programme économique. Par exemple, si D. Trump commence par une réforme fiscale et repousse la guerre commerciale, cela pourrait être très favorable aux actifs américains, comme cela l’a été en 2017, mais cela mettrait en péril la désinflation amorcée aux États-Unis.

L’anticipation d’une victoire de D. Trump a exercé une pression haussière sur le dollar et les taux d’intérêt, dans un contexte de possible augmentation du déficit et de programme inflationniste.

En ce qui concerne les marchés actions américains, l’incertitude reste élevée. À très court terme, la réaction pourrait être positive si les marchés se concentrent uniquement sur les baisses d’impôts. Jusqu’à présent, les actions américaines ont montré une résilience face à la hausse des taux d’intérêt, qui accompagne l’augmentation de la probabilité d’une réélection de Trump (avec l’espoir d’un soutien inconditionnel aux indices actions, notamment via des baisses d’impôts sur les sociétés). Cependant, les marchés ont déjà en grande partie intégré ce scénario, ce qui pourrait entraîner une certaine déception à l’annonce de la victoire. Le risque protectionniste demeure une menace pour les actions internationales, surtout en raison de la faiblesse persistante de la croissance économique. Une forte hausse du dollar représenterait également un obstacle supplémentaire pour les actifs des marchés émergents, qui sont particulièrement vulnérables à ce type de pression.

Une victoire de Kamala Harris serait plus favorable aux taux souverains et aux obligations d’entreprises et préserverait la trajectoire de baisse des taux de la Fed.

Pour la zone euro, l’application du programme de Trump aurait des conséquences économiques néfastes, ce qui pousserait la BCE à intervenir plus vigoureusement.

Quant au dollar, qui a été soutenu ces dernières semaines par l’hypothèse d’une victoire républicaine et l’anticipation de taux plus élevés aux États-Unis, une victoire de Kamala Harris pourrait entraîner une remontée de l’euro vers 1,12.

Le tableau ci-joint donne une synthèse de nos convictions quant aux réactions des marchés post-élection compte tenu des trois scénarios qui nous paraissent le plus probables.

Groupe Banque Richelieu

 

Plus d'articles