Paris, le 4 mars 2025

Après la nomination de Jean-Marc Ribes à la Présidence du Directoire en janvier dernier, Banque Richelieu France poursuit l’accélération de son développement avec l’arrivée d’Aurélie Tristant. Membre du Directoire, elle dirigera le pôle Clientèle Privée (Paris & Lyon).
« Je me réjouis d’accueillir Aurélie dans cette nouvelle aventure professionnelle au sein du Groupe Banque Richelieu. Ses valeurs humaines, son professionnalisme et sa connaissance fine de l’industrie de la gestion privée sont autant d’atouts qui viendront renforcer l’excellence de l’équipe déjà en place. Banque Richelieu France dispose d’une prestigieuse renommée et d’un modèle économique solide. Notre ambition : être un acteur incontournable de la gestion de fortune en France.» déclare Jean-Marc Ribes, Président du Directoire.
Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Rouen (Neoma Business School), Aurélie Tristant débute sa carrière en 1988 comme analyste crédit aux entreprises à la Banque Vernes et Commerciale de Paris, devenue Sanpaolo puis Palatine. Elle y passe près de 30 ans où elle crée le prix de l’Ambition pour valoriser l’esprit d’entreprendre et le Réseau Palatine en féminin pour promouvoir la mixité.
En 1989, elle quitte le siège pour le « réseau » en rejoignant la succursale de Parly 2 dont elle deviendra Directeur adjoint en 1991. Après un détachement à New York (1992-1993), elle dirige notamment les affaires spéciales à Paris (1993-1995) et occupe différents postes de direction au sein du réseau français (1995-2004). La Banque devient ensuite Banque Palatine (Groupe BPCE) et Aurélie intègre le Comité de direction ; elle dirige d’abord la succursale centrale, puis celle de la région Paris-Ouest et Nord de la France (2004-2009). En 2009, elle devient Directrice du marketing et intègre le Comité Exécutif en 2011, puis, en 2013, devient Directrice du marché des Entreprises. En 2018, Aurélie rejoint le groupe La Poste en tant que Membre du Directoire de BPE devenue Louvre Banque Privée, en charge du Développement, fonction qu’elle cumule avec celle de Présidente Exécutive de Louvre Banque Privée Immobilier Conseil en 2019.
A titre personnel, Aurélie participe à des actions caritatives dédiées aux enfants polyhandicapés. Son engagement personnel se prolonge dans ses fonctions de dirigeante où elle oeuvre pour la diversité et l’inclusion.
« J’ai un parcours de fidélité à un métier que j’aime, banquière, où le relationnel est primordial, basé sur la confiance, l’écoute et la discrétion, et où l’humain est au coeur de nos actions. Je suis ravie de rejoindre un pure player de la gestion de fortune, connu pour son agilité, sa flexibilité et son pragmatisme. » déclare Aurélie Tristant.
À propos du Groupe Banque Richelieu :
Groupe bancaire spécialisé dans la gestion de fortune et la gestion d’actifs, piloté depuis Paris par la holding Compagnie Financière Richelieu. Il regroupe aujourd’hui 195 collaborateurs, au sein de Banque Richelieu Monaco, Banque Richelieu France, Richelieu Corporate Finance et Richelieu Gestion, qui a acquis 70% du capital d’Hugau Gestion, société de gestion obligataire et monétaire. Les actifs sous gestion du Groupe s’élèvent à 8 Mds d’euros. L’expérience client proposée par Richelieu est unique. Nous nous démarquons de nos concurrents par notre grande réactivité et nos qualités d’échanges et d’accompagnement reconnues par nos clients et partenaires.
Plus d’informations : banquerichelieu.com et news.banquerichelieu.com