Stratégie d’Investissement – Novembre

Partager

PERSPECTIVES MACROECONOMIQUES

Notre scénario mondial positif, porté par une économie américaine robuste (multiplicateur d’investissement, assouplissement budgétaire) et une croissance molle dans la Zone Euro (ralentissement du commerce international, accord commercial bilatéral défavorable avec les États-Unis, guerre en Ukraine), reste d’actualité à l’approche des deux derniers mois de 2025.


Aux États-Unis, malgré le flou macroéconomique lié au shutdown, les perspectives restent bonnes alors que le marché du travail ne s’est pas détérioré davantage et que la consommation tient. En Europe, les dernières données ont surpris à la hausse, en particulier en France. Les nouvelles ont également été positives en Asie grâce à l’anticipation du retour de des Abenomics au Japon et à l’accord commercial provisoire entre la Chine et les États-Unis.


Toutefois, le mois de novembre pourrait s’avérer fébrile car des risques persistent, notamment
aux États-Unis :

  • Le repricing en cours en faveur de l’absence d’une nouvelle baisse des taux directeurs en décembre. Comme l’a déclaré J. Powell à l’issue de la dernière réunion du FOMC, la baisse des taux, qui était et reste la principale anticipation du marché, n’est pas acquise, loin de là, compte tenu de la vigueur actuelle de l’économie américaine.
  • La décision de la Cour suprême sur la question de savoir si Donald Trump a outrepassé son autorité constitutionnelle en recourant à l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) pour introduire des droits de douane réciproques. L’incidence budgétaire de leur annulation potentielle serait élevée, ce qui susciterait des inquiétudes quant à la soutenabilité de la dette publique. Cela ne change pas notre prévision à long terme d’une guerre commerciale persistante, car l’administration Trump trouverait d’autres moyens de réinstaurer ses droits de douane.
  • La désorganisation liée au shutdown. Bien que leurs effets sur les marchés aient toujours été de courte durée, le shutdown actuel, qui est désormais le plus long de l’histoire, pourrait s’avérer problématique dans un contexte général d’aversion au risque.
  • Les valorisations élevées éclipsant les résultats solides des entreprises au troisième trimestre 2025.

ALLOCATION D’ACTIFS

Notre allocation d’actifs génère des rendements positifs depuis le début de l’année. Quelques modifications ont été apportées à la marge afin de tenir compte du risque de correction technique (détails à gauche) :

  • Nous sommes un peu moins négatifs sur l’USD compte tenu de son appréciation temporaire (repricing en cours concernant la baisse des taux des FED Funds en décembre). A cet égard, nous revenons temporairement à la neutralité sur l’or, la forte performance récente pesant également. Nos perspectives à long terme sur ces deux actifs restent inchangées (faiblesse structurelle du dollar américain et vigueur de l’or).
  • Nous abaissons notre opinion sur le crédit américain High Yield en raison des turbulences dans les segments privés et subprime, même si les inquiétudes liées restent idiosyncratiques.

Cependant, comme notre scénario positif reste d’actualité et compte tenu de l’approche de la fin de l’année, nous restons investis en actions et crédits : le reste de notre allocation reste inchangé.

  • Sur les actions, nous privilégions les États-Unis et les marchés émergents (neutralité sur l’Europe et le Japon, où les perspectives haussières liées aux mesures de relance à venir sont désormais pleinement intégrées dans les cours). Sur les secteurs, l’IA reste un thème incontournable, mais le niveau élevé des valorisations incite à la sélectivité et à privilégier des segments connexes (les producteurs d’électricité, par exemple). Les banques (à l’exception des banques régionales américaines exposées aux crédits subprime) bénéficient de la pentification des courbes de rendements, de la volatilité (revenus du trading) et d’une économie robuste (faibles défaillances). Les turbulences géopolitiques restent favorable à l’aérospatiale/défense. Les tensions commerciales et l’accroissement
    des inégalités pèsent sur la consommation de produits et services de base.
  • Nous sommes neutres sur les obligations souveraines, car les taux sont désormais à un niveau d’équilibre. Une correction technique est possible aux États-Unis si la Cour Suprême annule les droits de douane réciproques imposés par Trump, ce qui raviverait les craintes autour des finances publiques américaines. Dans ce scénario, la correction des marchés
    d’actions pourrait s’intensifier, en particulier dans les segments les plus valorisés (tech).

Pour en savoir plus

Disclaimer

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information générale.

Les données chiffrées, commentaires ou analyses figurant dans ce document reflètent le sentiment à ce jour de Richelieu Gestion sur l’actualité, les marchés, leur évolution, ou leur réglementation, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Richelieu Gestion, ni des conseils d'investissement, des recommandations de titres ou comme une indication de négociation pour le compte d'un produit Richelieu Gestion. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances décrites ci-dessus ne sont que des exemples et ne peuvent être considérées comme une garantie de résultats. Elles résultent des observations et d’un calcul réalisé par Richelieu Gestion. Par ailleurs, toute opération, d’achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité et comporte un risque de perte totale en capital. Tout investisseur potentiel doit procéder à sa propre analyse des aspects juridiques, fiscaux, comptables et réglementaires de chaque opération, au besoin avec l'avis de ses conseillers habituels, afin de pouvoir déterminer les avantages et les risques de celle-ci ainsi que son adéquation au regard de sa situation financière particulière... Il ne s’en remet pas pour cela à Richelieu Gestion.

Toute reproduction de ce document est formellement interdite sauf autorisation expresse de Richelieu Gestion. Richelieu Gestion est une entité du Groupe Richelieu.

Plus d'articles