Radar de la semaine – Semaine 2

Partager

I.              L’ARMÉE AMÉRICAINE


ACTIONS AMÉRICAINES

Redonner la grandeur à l’Armée américaine

  • Le 07-01-2026, dans la foulée de son coup de filet réussi sur Maduro au Venezuela, Trump signe un décret pour empêcher les fournisseurs d’équipements de Défense de prioriser le retour à l’actionnaire plutôt quel’investissement dans l’innovation, les capacités de production et la livraison dans les délais de matériels militaires. Dans le même temps, Trump annonce son objectif d’avoir un budget de Défense de 1500 milliards en 2027. Ces deux annonces s’inscrivent dans un continuum stratégique pour donner un nouveau souffle à l’industrie de Défense des Etats-Unis contre le Nouvel axe du mal(Chine, Russie, Iran, Korée du Nord).
  • Premièrement, les Etats-Unis ont à nouveau de grands rivaux militaires depuis la chute de l’URSSL’ambition de la Chine d’être une grande puissance militaire et le réveil de la puissance militaire russe menacent la suprématie militaire américaine acquise depuis le programme Guerre des Etoiles lancé par Reagan en 1983. Ensuite, le conflit à haute intensitéredevient une possibilité depuis l’intensification du conflit Russo-Ukrainien depuisfévrier 2022. Enfin, les nouvelles technologies comme les drones, les missiles hypersoniques, les lasers, les véhicules autonomes, les techniques decyberguerre, les progrès dans la conquête de l’Espace et l’accès aux matières premières critiques obligent à repenser à nouveau la Défense Nationale et l’Art de la Guerre.
  • Le budget du Department Of Defense des Etats-Unis est projeté à 962 Mds$ pour 2026, dont 205 Mds$ en nouveaux équipements, 180 Mds$ en R&D,Test and Evolution pour 2026, 360 Mds$ en dépenses courantes et maintenance et 195 Mds$ de dépenses de personnel. L’effort de Défense est deseulement 3%/an du PIB depuis 2015 contre 6% en 1986.
  • Aux Etats-Unis, essentiellement trois grands spécialistes de l’armement (Lockheed Martin, Northrop Grumman, General Dynamics) et deux industriels diversifiés (RTX et Boeing) se partagent la majorité du marché américain. Or à la veille de la chute du mur de Berlin, seulement 6% de la dépense militaire était destinée à des spécialistes. L’industrie consolide leurs activités militaires dans ces cinq grands conglomérats suite à la baisse des dépenses militaires d’équipements à partir de 1985 et plus encore après 1993, la réunion du « Last supper » annonçant de large coupe budgétaire à l’industrie. En dollar constant de 1996, le budget équipements est passé de 136 Mds$ en 1985 à 40 Mds$ en 1996.
  • Cette situation oligopolistique, le conformisme et la bureaucratie ont créé un terro favorable à des entreprises plus agiles pour moderniser l’industrie militaire américaine. Anduril, Palantir ou encore SpaceX font partie des leaders de ce nouveau monde. Ces trois entreprises n’auraient pas vu le jour sans l’audace de Thiel, Musk et des capitaux du private equity. Le financement privé est passé de 8 Mds$ en 2017 à 20 Mds$ en 2024, et 130 Mds$ au total depuis 2021. D’autres sociétés cotées aux Etats-Unis comme Kratos DefenseAeroVironmentCurtiss Wright et Elbit System suscitent un fort enthousiasme des investisseurs.
Source : Bloomberg

Disclaimer

L’investissement comporte un risque de perte en capital. Les données et informations contenues dans la présente publication sont fournies à titre purement informatif. Les informations figurant dans ce document ne constituent ni un conseil financier, juridique ou fiscal, ni une offre, un conseil en investissement, une recherche en investissement ou une recommandation d’achat ou de vente d’un produit ou service financier. Ce document a été élaboré par les entités du Groupe Banque Richelieu. Les informations qu’il contient peuvent être incomplètes et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment, sans préavis. Les informations proviennent de sources considérées comme fiables et sont donc présumées exactes à la date de publication. Toutefois, aucune garantie expresse ou implicite n’est donnée quant à leur exhaustivité, exactitude, authenticité, actualité, pertinence ou validité, et le Groupe Banque Richelieu décline toute responsabilité à cet égard ou pour toute utilisation qui pourrait en être faite. L’utilisateur de ces informations assume l’ensemble des risques liés à leur usage. Les investisseurs potentiels doivent procéder à leur propre analyse des aspects juridiques, fiscaux, comptables et réglementaires de chaque opération, le cas échéant avec l’assistance de leurs conseils habituels, afin d’en évaluer les avantages, les risques et la pertinence au regard de leur situation financière personnelle. Ils ne doivent pas se reposer sur le Groupe Banque Richelieu à cet effet.

Les informations relatives à la performance d’un titre ou d’un instrument financier se réfèrent toujours au passé. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données, prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être considérées comme une indication ni comme une garantie d’analyse, de prévision ou de projection de performances futures. Sans que cela soit limitatif, aucun membre du Groupe Banque Richelieu ne saurait être tenu responsable de quelque dommage que ce soit. Il est interdit de copier, publier, distribuer, transmettre ou reproduire, en tout ou partie, les informations, contenus, textes et illustrations figurant dans la présente publication.

Sommaire [hide]

Plus d'articles