Flash Marchés – L’IA dévore les logiciels

Partager

  • Depuis le début de l’année les indices boursiers continuent de progresser dans le sillage de l’année 2025, portée par une croissance économique mondiale en nominal élevée et des belles croissances de bénéfices. Le MSCI Monde développé progresse de 2,2%, le MSCI Emergents de 9,4% en USD. 
  • Toutefois, derrière ce calme boursier apparent, le secteur des technologies de l’information qui pèse pour 25% du MSCI Monde connait une dislocation boursière majeure. Le secteur des services numériques i.e. les éditeurs de logiciels, le conseil informatique et les éditeurs de publications professionnelles décrochent fortement en bourse. Plus précisément, le secteur de l’édition de logiciel du S&P500 (logeant Microsoft, Oracle ou encore Salesforce) baisse de 21% depuis le début de l’année, alors que le secteur des semiconducteurs (représenté par le Sox Index) progresse de 15%. D’autre part, les valorisations privées d’Anthropic et d’xAI approchent 500 Mds$ voire 1 000 Mds$ pour OpenAI contre 3 000 Mds pour Microsoft.
  • La raison de cette sous-performance vient des démonstrations bluffantes d’Anthropic concernant ses robots agents ces dernières semaines et à nouveau hier. Après la révolution des robots conversationnels fin 2022, le monde informatique est bouleversé par le progrès des robots agents. Contrairement aux chabots qui répondaient à une requête en rédigeant du code ou un rapport, le robot agent met en œuvre de manière autonome une série d’actions sur les logiciels traditionnels. En bref, le robot agent rend accessible l’automatisation de l’utilisation d’un logiciel à tous. Le marché des technologies de l’information pèse 6 150 Mds$ en 2026, dont 1 400 Mds$ pour les logiciels selon Gartner. Ils devraient être en croissance respectivement de 11% et 15% selon Gartner. 
  • Bien que le marché du logiciel est appelé à continuer de grossir, cette dislocation boursière indique que la part de la valeur ajoutée revenant aux éditeurs de logiciels traditionnels va diminuer fortement en faveur des créateurs des robots agents. A notre avis, cette dislocation est amplifiée par des mouvements moutonniers, les algorithmes et les débouclages automatiques. Toutefois, comme l’adage boursier never catch a falling knife, nous avions d’ores et déjà concentré nos investissements sur la valeur logicielle la plus solide à savoir Microsoft. Ensuite, nos portefeuilles actions continuent de profiter de la bonne santé de l’économie mondiale à travers les valeurs industrielles, de matériaux de base, les banques, l’énergie et les valeurs de santé qui ne sont pas touchés directement par l’IA conversationnelle et agentique.

Disclaimer

L’investissement comporte un risque de perte en capital. Les données et informations contenues dans la présente publication sont fournies à titre purement informatif. Les informations figurant dans ce document ne constituent ni un conseil financier, juridique ou fiscal, ni une offre, un conseil en investissement, une recherche en investissement ou une recommandation d’achat ou de vente d’un produit ou service financier. Ce document a été élaboré par les entités du Groupe Banque Richelieu. Les informations qu’il contient peuvent être incomplètes et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment, sans préavis. Les informations proviennent de sources considérées comme fiables et sont donc présumées exactes à la date de publication. Toutefois, aucune garantie expresse ou implicite n’est donnée quant à leur exhaustivité, exactitude, authenticité, actualité, pertinence ou validité, et le Groupe Banque Richelieu décline toute responsabilité à cet égard ou pour toute utilisation qui pourrait en être faite. L’utilisateur de ces informations assume l’ensemble des risques liés à leur usage. Les investisseurs potentiels doivent procéder à leur propre analyse des aspects juridiques, fiscaux, comptables et réglementaires de chaque opération, le cas échéant avec l’assistance de leurs conseils habituels, afin d’en évaluer les avantages, les risques et la pertinence au regard de leur situation financière personnelle. Ils ne doivent pas se reposer sur le Groupe Banque Richelieu à cet effet.

Les informations relatives à la performance d’un titre ou d’un instrument financier se réfèrent toujours au passé. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données, prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être considérées comme une indication ni comme une garantie d’analyse, de prévision ou de projection de performances futures. Sans que cela soit limitatif, aucun membre du Groupe Banque Richelieu ne saurait être tenu responsable de quelque dommage que ce soit. Il est interdit de copier, publier, distribuer, transmettre ou reproduire, en tout ou partie, les informations, contenus, textes et illustrations figurant dans la présente publication.

Plus d'articles