Cet après-midi, la Banque centrale européenne (BCE) devrait abaisser ses trois taux directeurs de 25 points de base, réduisant ainsi le taux de facilité de dépôt de 3,50 % à 3,25 %. Une décision qui, bien que cohérente avec notre scénario (nous anticipions en août 3 baisses supplémentaires d’ici la fin de l’année) , paraissait encore improbable pour les marchés à l’issue de la réunion du 12 septembre dernier.
Inflation en Zone Euro
Sources : Bloomberg, Groupe Banque Richelieu
Depuis, le contexte économique a rapidement évolué. L’inflation, qui a longtemps défié les projections, est revenue sous la barre des 2 % en septembre, atteignant +1,8 % sur un an. Une baisse plus marquée que prévu, confirmant un ralentissement de l’économie. En parallèle, les derniers indicateurs PMI dans la zone euro témoignent également de ce refroidissement de l’activité.
Indicateurs PMI en Zone Euro
Sources : Bloomberg, Groupe Banque Richelieu
Fait notable, plusieurs membres de la BCE, y compris les partisans d’une politique monétaire plus stricte, ont récemment plaidé en faveur d’un assouplissement supplémentaire dès octobre. Un changement de ton qui reflète les nouvelles dynamiques à l’œuvre.
Les dernières déclaration de l’OPEP et la baisse du pétrole permet à la BCE d’être plus à l’aise quant à l’inflation importée.
Sources : X
Toutefois, l’attention des marchés se portera surtout sur la communication de Christine Lagarde lors de la conférence de presse qui suivra la réunion. L’enjeu de cette réunion résidera dans la communication de la présidente de la BCE lors de sa conférence de presse. Le marché pourrait être déçu. Certes, la BCE pourrait évoquer des craintes de constater un ralentissement excessif de l’activité et de l’inflation (sous la cible de 2%), ce qui justifierait une nouvelle réduction des taux directeurs avant la fin de l’année. Cependant, nous prévoyons que le staff de la BCE va attendre la réunion de décembre pour abaisser ses projections de croissance et d’inflation
Notre scénario prévoit la dégradation des récents indicateurs d’activité, le relâchement de la pression sur les salaires et la baisse continue de l’inflation. Dès lors, le scénario d’ajustements successifs de 25 points de base à chaque réunion à partir de décembre va se renforcer, avec un taux terminal attendu à 1,75 % d’ici la fin de l’année. (avec un taux de 2% en juin 2025)
Taux facilité de dépôt BCE et anticipations
Sources : Bloomberg, Groupe Banque Richelieu