Flash Marchés – Small Cap US : le moment ou jamais !

Partager

Les small cap n’ont jamais été aussi détesté ! Les actions à petite capitalisation représentent désormais moins de 4 % de l’ensemble du marché boursier américain. Ils représentent désormais le même pourcentage du marché qu’en 1930, avant la Grande Dépression. Malgré le battage médiatique autour de l’IA et les spreads, les actions à petite capitalisation ont considérablement sous-performé les grandes capitalisations. Actuellement, plus d’un tiers de l’indice Russell 2000 présente des bénéfices négatifs (contre environ 45 % en 2020)

Les small caps ont enregistré leur meilleure performance hebdomadaire depuis plus de quatre ans, atteignant de nouveaux sommets historiques (brisant enfin une période de stagnation latérale de 3 à 4 ans). Les tendances de force relative doivent encore gagner en dynamisme pour renforcer la conviction, et les tendances des bénéfices relatifs continuent de baisser (ce qui a constitué un obstacle). Cependant, le marché anticipe souvent les fondamentaux, et il y a des raisons d’être optimiste.

S&P 600

Sources :  Bloomberg, Groupe Banque Richelieu

En plus de cette percée technique, l’écart de valorisation entre les small caps et les large caps reste très important.

De plus, l’incertitude des petites entreprises atteint des niveaux records. À la suite des résultats des élections, cette incertitude devrait diminuer (comme c’est généralement le cas après une élection présidentielle). Il existe une corrélation positive entre l’indice NFIB de l’optimisme des petites entreprises et la performance relative des small caps, deux indicateurs qui ont été faibles ces dernières années.

NFIB Small Business Uncertainty Index

Sources :  Bloomberg, Groupe Banque Richelieu

NFIB Small Business Optimism Index versus performance relative des small versus large

Sources :  Bloomberg, Groupe Banque Richelieu

Alors que les discussions s’orientent davantage vers des politiques favorables à la croissance (comme une baisse des impôts, une réduction de la réglementation, une augmentation des dépenses publiques et une mentalité « America First »), l’optimisme des petites entreprises pourrait commencer à augmenter, ce qui serait de bon augure pour la performance des small caps.

Plus d'articles