Depuis le jeudi 10 avril 2025, il est possible de déclarer les revenus 2024 en ligne sur le site impots.gouv.fr.
Les dates limites pour effectuer cette déclaration varient en fonction du département de résidence (cf. illustration). Les non-résidents doivent respecter le délai prévu pour les habitants de la zone 1.
Pour les contribuables ne pouvant pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au mardi 20 mai 2024 à 23h59, quel que soit le lieu de résidence.
Il est possible d’obtenir une première estimation de l’impôt sur les revenus en utilisant le simulateur mis à disposition par l’administration fiscale : simulateur IR 2025.
L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) se déclare sur une déclaration annexe n°2042-IFI, en même temps que les revenus, en prenant donc en compte la même date limite.

La déclaration d’occupation des biens immobiliers
Pour mémoire, depuis 2023, les propriétaires de biens immobiliers doivent déclarer l’occupation de leurs biens immobiliers (résidence principale, résidence secondaire, vacance, occupation à titre gratuit, location).
Si un changement de locataire, un achat ou une vente d’un bien immobilier, etc. est intervenu en 2024, vous devez modifier votre déclaration d’occupation des biens (c’est la situation d’occupation au 1er janvier 2025 qui doit être renseignée).
Rendez-vous dans l’onglet « Biens immobiliers » accessible dans votre espace impots.gouv.fr et sur la FAQ de l’administration fiscale.
Précisions concernant la déclaration des comptes détenus à l’étranger
Si vous détenez à l’étranger des comptes bancaires, des comptes d’actifs numériques ou des contrats d’assurance-vie/capitalisation (notamment les contrats luxembourgeois), vous êtes tenu d’en faire la déclaration chaque année à l’occasion du dépôt de votre déclaration de revenus.
Vous devez cocher la case 8UU/8TT de la déclaration n° 2042, et remplir, pour chaque compte/contrat détenu, le formulaire n° 3916-3916 bis. A noter qu’il vous appartient de déclarer tous les contrats détenus par les personnes rattachées à votre foyer fiscal, par exemple ceux détenus par vos enfants. En l’absence de déclaration, vous vous exposez, notamment, à une amende forfaitaire de 1 500 € par contrat non déclaré, outre des éventuelles impositions liées aux avoirs étrangers non déclarés.
Achevé de rédiger le 09/04/2025